
Rééducation de l’écriture avant
Mes constats le jour du bilan :
- Une écriture resserrée qui devient parfois difficile à lire car elle est très compacte et les mots sont très proches les uns des autres
- La tenue du stylo manque de dynamisme, la main n’est pas correctement posée sous la ligne
- L’illisibilité entre certaines lettres (a/o, t, e, le d…) génère de la confusion
- L’écriture est saccadée et ne se déroule pas sur la ligne avec fluidité
Points forts :
- La vitesse est dans la norme attendue pour sa classe, la capacité d’accélération et l’endurance sont également correctes pour son niveau
- Copie sans fautes
3 objectifs : détendre le geste d’écriture pour lui donner de l’ampleur, améliorer l’enchainement des lettres pour gagner en fluidité, retravailler la forme des lettres qui prêtent à confusion.

Rééducation de l’écriture après
La méthodologie
- Les séances ont mêlé des exercices de dextérité digitale, un travail sur la tenue du stylo, le Safari Lamy a été privilégié pour sa coulée d’encre.
- Plusieurs activités visant à acquérir des formes de lettres correctes ont été proposées pour faire évoluer le tracé du t, du e et des lettres rondes.
- Des activités ludiques ont rythmé les séances afin d’intégrer chaque notion et transformer l’écriture en un moment agréable.
Résultats après 12 séances
- Une écriture de taille régulière qui se développe sur les 3 niveaux (zone médiane, hampe et jambage)
- L’écriture progresse régulièrement sur la ligne sans s’arrêter, les mots sont mieux espacés
- Les lettres sont bien tracées et ne sont plus sujettes à confusion
- Ces progrès sur le plan qualitatif ont permis des progrès en endurance également même si ce n’était pas l’objet premier de la rééducation pour cet enfant mais c’est un point positif avant l’entrée au collège.